Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Lucie
  • 
 Ce blog pour moi est un lieu 
 pour partager mes centres d’intérêt, et j’en ai plusieurs.

J'aime beaucoup ce qui concerne la santé et l'alimentation.
  • Ce blog pour moi est un lieu pour partager mes centres d’intérêt, et j’en ai plusieurs. J'aime beaucoup ce qui concerne la santé et l'alimentation.

Recherche

visite

Archives

.............


Il y a    personne(s) sur ce blog












 

 

 

Blog-2 4324-twitter
Mon toutou

boubou2.jpg











TVA

TQS

RADIO-CANADA

Canal Vie

Série +

Canal Évasion





 

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 15:54



Les dangers d'une aliementation trop riche en sel

Rappelons les dangers d’une alimentation trop basée de produits industriels ou de plats préparés et surgelés. Leur apport excessif en sodium peut amener des résultats néfastes sur la santé avec des troubles gravissimes : accidents cardio-vasculaires et cérébraux. L’industrie agroalimentaire porte une forte responsabilité dans le changement des goûts des consommateurs en salant en abondance pour augmenter la saveur gustative des plats préparés (pizzas, aliments surgelés). L’industrie alimentaire facilite la vie à table en procurant un gain de temps appréciable. Il n’y plus rien à préparer ! Mais en contre partie, insidieusement, une dépendance gustative va se créer et donc la consommation de ce type de produits, sans compter que d’autres ingrédients tels que les graisses saturés inutiles viendront se surajouter à l’excès de sel. Il est à noter qu’une alimentation trop riche en sel crée une sensation de soif et en particulier l’envie de boisson gazeuses sucrées. Alors avec ce genre d’alimentation, comment avoir une bonne santé !


Abus de sel dans les plats préparés et surgelés

75 000 accidents cardiovasculaires dont 25 000 décès par an seraient causaient par un excès de sel dans notre alimentation quotidienne. Son emploi est présent dans tous les mets et entraîne une surconsommation qui conduit à une augmentation de la pression artérielle et avec à terme de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Jeter votre salière !

La consommation de sel devrait se situer à moins de 5 gr par jour, alors que nous en consommons au moins le double et ce n’est qu’une moyenne nationale. Ce qui veut dire que si on retire les personnes qui consomment peu ou raisonnablement du sel, les autres en consomment excessivement, plus de 10 gr par jour.
Saler est devenu un geste quotidien. Tous les plats industriels ou cuisinés à la maison sont salés toujours un peu trop et bien souvent on en rajoute dans son assiette, geste qui est aujourd’hui un réflexe. L’habitude de saler crée une dépendance et tous les aliments paraissent ensuite fades sans ce sur-ajout.


L'exès de sel

L’excès de sel entrainera l’hypertension, la rétention d’eau, les jambes lourdes, favorisera la cellulite, des œdèmes, autant le manque de sel sera la cause d’une déshydratation pouvant entrainer la mort. Soulignons que le sodium contenu dans le sel retient l’eau dans le sang, ce qui fait augmenter la tension artérielle.

(Source: ligne-et-minceur.net)




Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Vous avez raison !<br /> On ne se rend pas du tout compte de la quantité de sel qu’on consomme !<br /> Nous nageons dans le sel !<br /> J’ai fait des essais sur moi : c’est effarant !<br /> Merci pour votre article.
Répondre