Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Lucie
  • 
 Ce blog pour moi est un lieu 
 pour partager mes centres d’intérêt, et j’en ai plusieurs.

J'aime beaucoup ce qui concerne la santé et l'alimentation.
  • Ce blog pour moi est un lieu pour partager mes centres d’intérêt, et j’en ai plusieurs. J'aime beaucoup ce qui concerne la santé et l'alimentation.

Recherche

visite

Archives

.............


Il y a    personne(s) sur ce blog












 

 

 

Blog-2 4324-twitter
Mon toutou

boubou2.jpg











TVA

TQS

RADIO-CANADA

Canal Vie

Série +

Canal Évasion





 

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 01:34






On a tout simplement appelé ainsi cette céréale en raison de la petitesse de ses graines, par ailleurs très riche en fibres solubles.  Or, même si on ne les digère que peu ou pas, les fibres sont essentielles.  Lorsqu'elles sont insolubles (dans les fruits et les légumes, par exemple), elles se gorgent d'eau en augmentant le volume de nos selles, ce qui en accélère l'évacuation; solubles (dans le psyllium, les légumineuses et l'avoine), elles contribuent aussi à prévenir la constipation, ainsi qu'à ralentir l'absorption des glucides et à diminuer le taux de cholestérol.

 



Où en trouve-t-on?

Principalement dans les céréales All-bran Buds et All-Bran Guardian de Kellog's. (Le Métamucil, disponible sous forme de poudre en pharmacie, est également un choix gagnant).

 

Les bienfaits promis

Pendant longtemps, on a proposé le psyllium pour favoriser la régularité intestinale, dit Hélène Baribeau.  Mais on s'est rendu compte en cours de route qu'il permettait également de faire baisser le taux de cholestérol. Merveilleux, à condition d'en consommer en quantité suffisante.  Des études cliniques ont en effet démontré que notre taux de cholestérol pouvait chuter de 10% en quatre semaines si on avalait quotidiennement plus de 3g de psyllium (environ 1 tasse de céréales).  Certaines de mes clientes ont ainsi amélioré leur taux de cholestérol  sans l'aide de médicaments, atteste Louise Lambert Lagacé, diététiste et auteure du Nouveau défi alimentaire de la femme (éditions de l'Homme).

Le psyllium a fait ses preuves et vaut la peine d'être essayé.  Gale West signale toutefois qu'il ne faut pas en abuser du jour au lendemain, à moins d'avoir un très, très bon livre à lire aux toilettes! Pour éviter les flatulences et autres problèmes de tuyauterie, il est donc préférable de l'intégrer graduellement à notre alimentation, sans oublier de boire beaucoup d'eau. (Magazine Vita déc-janv 08-09)







Partager cet article
Repost0

commentaires