Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Lucie
  • 
 Ce blog pour moi est un lieu 
 pour partager mes centres d’intérêt, et j’en ai plusieurs.

J'aime beaucoup ce qui concerne la santé et l'alimentation.
  • Ce blog pour moi est un lieu pour partager mes centres d’intérêt, et j’en ai plusieurs. J'aime beaucoup ce qui concerne la santé et l'alimentation.

Recherche

visite

Archives

.............


Il y a    personne(s) sur ce blog












 

 

 

Blog-2 4324-twitter
Mon toutou

boubou2.jpg











TVA

TQS

RADIO-CANADA

Canal Vie

Série +

Canal Évasion





 

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 22:03
 
Votre corps à besoin de Vitamine B12 pour produire des globules rouges et maintenir le système nerveux en bonne santé.

Elle est également nécessaire pour absorber l'acide folique et elle aide à libérer de l'énergie.

Elle est absorbée à travers vos intestins à partir de divers aliments, mais principalement de la viande, du poisson et des produits laitiers.

Elle peut être stockée dans le corps en petites quantités, et près de 80% est stocké dans le foie.

La vitamine B12 ne peut être absorbée tout seul. Elle doit être assosciée à une autre substance appelée facteur intrinsèque qui est produit par la paroi de l'estomac.

Une carence en B12 se développe généralement pour l'une des raisons suivantes:

-Votre estomac ne peut produire suffisamment de facteur intrinsèque.

-Votre estomac ne peut absorber suffisamment de B12

-Vous ne consommez pas suffisamment d'aliments contenants de la B12 (En particulier,les personnes suivant un régime végétarien)

Les signes de carences sont généralement la fatigue, trouble de l'humeur, douleurs intestinales. La carence provoque aussi des engourdissements et des picotements dans les mains et les jambes, et peut perturber la régularité du cycle menstruel.

Enfin, un manque récurrent de vitamine B12 peut entraîner une fonte musculaire, des troubles intestinaux, mais aussi une dépression, des perturbations psychiques... A faire donc très attention.

Une carence en B12 peut causer divers troubles neurologiques : fourmillements, engourdissements, mauvaise coordination des mouvements, perte de mémoire, difficulté de concentration et confusion.

La plupart des carences en vitamine B12 résultent plus d'un défaut d'absorption au niveau gastrique que d'un manque d'apport.

Certaines personnes se retrouvent carencées en vitamine B12 non pas à cause d’un régime alimentaire déséquilibré, mais parce qu’il leur manque une protéine sécrétée normalement par la muqueuse gastrique appelée facteur intrinsèque, nécessaire à l’absorption intestinale de la vitamine. L’anémie qui en découle est appelée anémie pernicieuse. L’injection de la vitamine B12 résout ce problème.

Contrairement aux autres vitamines hydrosolubles, le corps possède de grandes réserves de vitamine B12 (stockée dans le foie, pancréas, cerveau et coeur), c’est la raison pour laquelle les symptômes des carences apparaissent tardivement, parfois plusieurs années après.



Partager cet article
Repost0

commentaires