Une saine alimentation signifie consommer une variété d'aliments à faible teneur en graisses saturées et en
acides gras trans et riches en fibres pour réduire le risque de maladie du cœur.
Gruau et cholestérol sanguin
Près de la moitié des adultes canadiens ont un taux de cholestérol élevé — facteur de risque important de maladie du cœur et d'AVC.
Les fibres solubles dans les aliments, notamment les grains entiers, peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. Selon la Harvard School of Public Health, des études d'envergure et à long
terme ont démontré qu'un apport important de fibres alimentaires — particulièrement de fibres céréalières — peut contribuer à une réduction du risque de maladie du cœur. L'avoine est le grain qui
renferme la proportion la plus importante de fibres solubles.
Des études ont également révélé que le gruau réduit le cholestérol sanguin, particulièrement chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Par exemple, une étude canadienne publiée en 1994
dans le European Journal of Clinical Nutrition a révélé que le gruau contribue à une diminution du cholestérol total et des lipoprotéines de basse densité (LDL) ou mauvais cholestérol chez
les hommes et les femmes qui ont un taux de cholestérol élevé.
Gruau, indice glycémique et diabète
On a développé l'indice glycémique pour aider les diabétiques à gérer leur glycémie. L'indice classe les aliments selon leur effet sur la
glycémie. Un aliment ayant un indice glycémique élevé cause une hausse plus importante et rapide de la glycémie qu'un aliment dont l'indice glycémique est peu élevé.
Des études américaines ont démontré qu'un régime faible en fibres céréalières et riche en aliments dont l'indice glycémique est élevé, tels que le sucre et le pain blanc, peuvent doubler le risque
de diabète type 2. Un régime riche en aliments dont l'indice glycémique est peu élevé, tels que le gruau, les céréales et légumes de blé entier, peut faciliter la gestion de la glycémie et réduire
le risque de diabète. Le diabète accroît le risque de maladie du cœur, d'AVC, de maladie du rein et autres troubles de la circulation sanguine.
Recette de
crêpes à l'avoine
(tiré de Quakeroats.ca)
Les oméga-3 sont les alliés du cerveau: ils aident à combattre la dépression, les troubles de mémoire, la maladie
d'Alzheimer et le TDAH.
La consommation canadienne et américaine est très déficitaire en acide gras oméga-3 si on la compare, par exemple, aux oméga-6 avec lesquels on obtient un rapport de 1 pour 15. Nous
savons à quel point le régime méditerranéen s'affiche gagnant concernant les maladies cardiaques. De plus, nous pouvons constater que les Inuits du Grand Nord, malgré une alimentation très
riche en gras, ne présentent qu'un faible taux de maladies cardiaques, de dépressions, de cancers et de scléroses en plaques.
Le DHA soutient le cerveau
Le gras est un élément noble, et plus de 60% de notre cerveau est de la matière grasse composée surtout d'acide docosa héxaénoïque (DHA)! Les oméga-3 sont les alliés du cerveau.
Ils aident à combattre la dépression, les troubles de mémoire, la maladie d'Alzheimer et le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). De plus, la fraction DHA est indispensable
aux membranes, aux synapses, aux mitochondries et à la rétine de l'oeil (ils augmentent la vision nocturne).
L'EPA réduit l'inflammation
Alors que la partie DHA assure surtout le bon maintien cérébral, la partie EPA (acide eicosapentanoïque) réduit l'inflammation (source de presque toutes les affections), l'angiogenèse, la tension
artérielle, l'athérosclérose et les triglycérides. Les études démontrent également qu'une quantité appréciable est fondamentale pour obtenir des résultats cliniques. Il faut noter
que les gras polyinsaturés sont vulnérables aux attaques des radicaux libres (oxydation) et qu'ils deviennent ainsi rapidement rancis, leur donnant un mauvais goût. Il serait alors opportun de
toujours ajouter des antioxydants avec la prescription de EPA et DHA afin d'augmenter la disponibilité des acides gras de de prévenir leur oxydation.
Les oméga-3, dosage des EPA et DHA selon la condition
_Dose d'entretien EPA-DHA: 1,5 à 2g par jour (3 à 4 capsules)
_ Réduction des cardiopathies et du diabète, baisse des triglycérides et d'une fraction des LDL et de la résistance à l'insuline: 2,5 à 5 g par jour (4 à 6 capsules, une à deux cuillères à
thé)
_Amélioration du système articulaire et réduction de l'inflammation en général: 2,5 à 7 g par jour
_ Amélioration de l'humeur et de la concentration: 2,5 à 3 g par jour
_Traitement des troubles neurologiques (parkingson, Alzheimer, sclérose, démense): 5 à 10 g par jour
(tiré de Vitalité Québec)
Le riz fait partie du groupe des produits céréaliers de par son contenu élevé en glucides, particulièrement en amidon. Au même titre que les autres produits céréaliers,
sa consommation augmentera, la glycémie (sucre dans le sang). Cependant, les fibres solubles contenues dans le son de riz pourraient réduire l'augmentation du glucose sanguin, ce qui serait
bénéfique pour les personnes diabétiques. La charge glycémique du riz à grains longs serait sensiblement la même que celle du riz brun. Bien entendu, le contenu du reste du repas
influencera l'effet sur la glycémie.
Une portion de riz équivaut à environ 1/3 de tasse de riz cuit ou 15 g de glucides, soit l'équivalent d'une tranche de pain.
(tiré de Vitalité Québec)

Les avantages de bien contrôler son impulsivité
et de gérer son stress
|
-
|
Avoir une plus grande maîtrise de ses émotions
|
|
-
|
Conserver ses facultés intellectuelles en toutes circonstances
|
|
-
|
Se comporter de façon plus rationnelle
|
|
-
|
Limiter les erreurs
|
|
-
|
Avoir un meilleur contrôle sur les événements
|
|
-
|
Renforcer son aptitude à confronter les défis
|
|
-
|
Développer la confiance en soi
|
|
-
|
Accroître son sentiment de fierté
|
Quoi faire pour gérer son stress?
Coup de pouce
Dimanche 23 décembre 2007

Nous avons en épicerie une multitude de choix de pain!
Lequel choisir pour la santé!
Voici quelques conseils :
L'épicerie
Mercredi 12 décembre 2007
Tout va bien. J'ai tout ce dont j'ai besoin en ce moment!
Je me sens de mieux en mieux et de plus en plus confiant!
Je dors d'un sommeil profond et réparateur!
J'ai de plus en plus confiance en moi!
Je suis calme et détendu, en toutes circonstances.

Tu me donnes ma surprise!!

Oum, c'est très bon cet os!

Bon, c'est assez les photos.,,je suis en pleine dégustation.
par Lucie
publié dans :
Toutous
0
recommander
Commentaires Récents